Comment ma carrière à l’étranger va impacter ma future retraite française ? comprendre en 3 minutes

par | Juil 13, 2021 | Actualité Retraite

1ère étape : Déterminer votre statut : suis je salarié détaché d’une entreprise implanté en France ou suis je expatrié ?

Expatrié = j’ai un contrat de droit étranger et je travaille à l’étranger

Ces périodes seront prises en compte par le régime de base Français uniquement (trimestres enregistrés donc pas de  »trou » dans votre carrière), et si la France est lié par une convention de sécurité sociale : UE ,EEE,73 pays signataires en 2021 ( Brésil , Algérie, Tunisie, Canada, USA ….)

Si ce n’est pas le cas , cotisez vous même au régime Français si vous pensez que la retraite du pays d’accueil sera faible. Il faudra cotiser au CFE pour que les trimestres perdus apparaissent sur votre relevé de carrière (voir l’opportunité du projet en comparant avec un contrat de retraite privé si la carrière à l’étranger est très longue)

Détaché = Vous avez un contrat de travail français et votre entreprise continue de cotiser pour vous en France donc tout va bien , la seule limite est temporelle max 2 à 6 ans de prise en compte selon le pays d’accueil.

2-ème étape : Que faire ?

Déclarez au plus tôt vos périodes auprès de l’assurance retraite et gardez précieusement vos fiches de salaire sur un cloud sécurisé, engagez cette démarche dès votre retour en France.

Les caisses n’ont pas connaissance de vos activités à l’étranger.

3-ème étape : A qui demander le paiement ?

Je vis en France

Concernant votre retraite complémentaire, il s’agira de vérifier sur vos fiches de salaire si vous cotisez au régime de retraite du pays d’accueil, même si vous rentrez en France et selon ses lois, il vous servira une retraite complémentaire (faites la demande auprès de leur administration)

Pour la retraite de base si vous avez été expatrié dans un pays signataire , c’est la France qui vous servira votre retraite, elle rentrera en contact à l’administration étrangère pour faire le rapprochement.

Si vous avez été expatrié dans un pays non signataire ,le pays d’accueil vous paiera la base et la complémentaire , et c’est à vous de lui communiquer votre départ en retraite.

Je vis à l’étranger

Si le pays dispose d’ accord avec la France :demandez le paiement à l’organisme de retraite du pays qui contactera la Cnav.

Si le pays n’a pas d’accord avec France :demandez sa retraite à l’administration étrangère +demandez à l’administration française.

Rappel immédiat et gratuit

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9H00 à 18H00 et le samedi de 10H00 à 19H00.

Ou faites-vous rappeler

Données personnelles

Cabinet Conseil en Retraite

Retraiteconseil.com est un cabinet de conseil retraite situé en plein cœur de Paris, composé d’une équipe professionnelle de juristes et de conseillers spécialisés.