Les 10 erreurs les plus courantes lors du départ en retraite

par | Mai 15, 2019 | Actualité Retraite

Nous vous en parlions dans notre article où nous vous présentions comment bien préparer son départ à la retraite: il est fréquent de voir des erreurs dans les dossiers retraite, ou d’en commettre alors que le dossier est complet du côté des caisses et que les cotisations et périodes d’activités professionnelles ont bien toutes été enregistrées. Nous touchons là à la problématique d‘optimisation retraite et mise en oeuvre ou mise en pratique de ses droits.

Nous avons listé pour vous les 10 erreurs les plus souvent rencontrées dans les milliers de cas traités au cours de ces 20 dernières années de calculs et bilans retraite.

1. NE PAS AVOIR BIEN COMPRIS SA DATE DE DÉPART EN RETRAITE À TAUX PLEIN

L’âge légal de départ à la retraite varie en fonction de l’année de naissance. En effet, dés lors qu’un salarié atteint cet âge minimum requis, il peut demander sa retraite. Cependant, il ne l’obtiendra à taux plein que s’il a accompli une carrière complète c’est à dire qu’il dispose du nombre de trimestres requis selon sa date de naissance.

Plus d’infos retraite concernant l’âge de retraite.

il y a désormais une complexité supplémentaire a gérer concernant le choix de la date de départ, c’est l’application du bonus malus à partir du 1er Janvier 2019 pour tous ceux nés après 1957.

plus d’infos concernant le bonus malus retraite retraite

2. NE PAS AVOIR SU PROFITER D’UN DISPOSITIF TELLE QUE LA RETRAITE PROGRESSIVE

Tout salarié âgé de 60 ans et plus ayant validé 150 trimestre auprès de son régime de base peut demander la liquidation d’une fraction de sa retraite et poursuivre une activité à temps partiel dans le cadre de la retraite progressive. Cette retraite progressive est possible chez un seul employeur et pour une durée maximale de 80% du temps de travail dans l’entreprise. cette retraite progressive peut s’avérer très avantageuse, notamment lorsque l’on souhaite travailler moins et prendre sa retraite alors que l’on n’a pas tous les trimestres requis pour un taux plein.

Rappel immédiat et gratuit

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9H00 à 18H00 et le samedi de 10H00 à 19H00.

Ou faites-vous rappeler

Données personnelles

Cabinet Conseil en Retraite

Retraiteconseil.com est un cabinet de conseil retraite situé en plein cœur de Paris, composé d’une équipe professionnelle de juristes et de conseillers spécialisés.